Thrill the World 2009 Le 24 octobre , l’événement “Thrill the World” a de nouveau battu son record de participation.
Rappelons que cet événement créé en 2007 consiste en l’exécution simultanée dans différentes villes à travers le monde de la chorégraphie du vidéoclip “Thriller” , l’objectif étant bien sûr d’accueillir le plus grand nombre de participants pour établir un record.
En principe, les bénéfices engendrés par l’opération sont reversés à des oeuvres de charité.
Le décès de Michael Jackson a poussé davantage de personnes à venir communier dans la rue au son de la musique du Roi de la Pop. Cette année, l’événement “Thrill The World” a eu lieu dans 200 villes de 29 pays différents : en Australie (à Perth par exemple) , à Los Angeles, à Chicago , à Austin (Texas), au Canada, en France (comme par exemple dans la petite ville de Gourin en Bretagne), en Chine, …
Comme d’habitude, les participants ont apporté un soin particulier à leurs costumes de zombies pour un résultat spectaculaire ! [cf. les photos]
Si dans la plupart des cas, l’état d’esprit originel de cette manifestation était respecté, on a tout de même eu droit à des pratiques douteuses.
Assurés de l’ampleur de l’événement, étant donné le contexte que nous connaissons, certaines sociétés ont profité de l’occasion pour se faire un maximum de publicité. Ce fut le cas par exemple à Los Angeles (Californie), où une marque de vêtements de sports a sponsorisé les zombies : t-shirts offerts avec le logo de la marque, la sono, les hôtesses , venue de quelques sportifs, sosie de MJ , affiches géantes de la marque, etc.
Résultat dans ce cas précis, “Thrill the world” ressemblait plus à un cortège carnavalesque sponsorisé par Royal Soda qu’à une chorégraphie de zombies en costumes.
Mais le résultat fut concluant : Attiré par le beau monde présent sur le podium et par la foule , certains médias sont venus. Après quelques films et quelques photos de zombies dansant en arborant des t-shirts de la marque américaine TA**** , les images sont aujourd’hui diffusées partout dans le monde. Un formidable coup de pub !
Phénomène désolant mais qui a toutes les chances de se produire à nouveau , puisque l’organisation de l’événement offre elle-même à des annonceurs locaux la possibilité de le sponsoriser.
Espérons que “Thrill the world” ne perde pas son esprit d’origine sous la contrainte de pratiques commerciales…
Sources : Associated Press / MJLegend