Forum sur MJ |
| | Michael, l'album - Suivi du dossier | |
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+8GenAlt elodie42 Cathy darkgenius Smelly Jelly II mp79 disneysmile Magali 12 participants | |
Auteur | Message |
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Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 9/12/2010, 20:46 | |
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| | | darkgenius Modérateur
Nombre de messages : 2684 Age : 47 Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 9/12/2010, 21:18 | |
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| | | disneysmile Admin
Nombre de messages : 2105 Age : 51 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 10/12/2010, 01:02 | |
| J'aime bien | |
| | | Marion ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 3212 Age : 30 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 10/12/2010, 08:17 | |
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| | | in-love Dangerous
Nombre de messages : 2213 Age : 42 Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 10/12/2010, 15:51 | |
| oui,c'est pas mal^^ on est encore loin des clips auxquels Michael nous avait habitué,mais bon,c'est comme ça,il va falloir s'y faire à présent | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 11/12/2010, 13:26 | |
| ben ce n'est pas Michael qui l'a fait ,donc normal et vu le budget ils ne pouvaient pas faire des miracles mais a part le hold my hand il n'y a rien qui ressort de ce clip, en tout cas pas le message que michael voulais faire passer dans ces paroles , enfin je pense chacun interprète les paroles a sa façon, c'est ça aussi un bon texte ne pas mettre une idée précise et laisser les gens faire leur propre interprétation | |
| | | in-love Dangerous
Nombre de messages : 2213 Age : 42 Date d'inscription : 20/07/2009
| | | | GenAlt Admin
Nombre de messages : 8467 Age : 102 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 11/12/2010, 16:25 | |
| Moui, il n'empêche qu'un message clair, c'est toujours plus percutant...
Imaginez Earth Song... La chanson parle écolo, et elle est magnifique, They Don't Care about Us, Tabloid Junkie, Money, etc... J'vais pas toutes les citer, mais il y a tellement. Si toutes ces chansons étaient restées dans le vague, le message ne pourrai pas passer. On ne peut pas se tromper dans l'interprétation à leur donner. Et ce sont pourtant d'excellentes chansons. | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 11/12/2010, 22:08 | |
| Alors cette chanson a un message clair et c'est le clip qui ne l'ai plus | |
| | | GenAlt Admin
Nombre de messages : 8467 Age : 102 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 12/12/2010, 20:40 | |
| Relis toi, tu parlais de la chanson, pas du clip. | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| | | | GenAlt Admin
Nombre de messages : 8467 Age : 102 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 15/12/2010, 02:37 | |
| Ba c'est pas ce que tu disais au début qui compte ^^ C'est ce que tu disais au dessus | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 18/12/2010, 21:39 | |
| je sais plus a force | |
| | | maulinho-jackson Who Is It
Nombre de messages : 56 Age : 37 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 21/12/2010, 00:39 | |
| Et bien je n'avais pas vu le clip pour Hold my hand J'ai tellement entendu d'affaires autour de cet album qu'a un moment j'ai décroché lol (non non je suis pas mort..et vous revez pas non plus je vins de poster ici xD) | |
| | | GenAlt Admin
Nombre de messages : 8467 Age : 102 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 21/12/2010, 03:13 | |
| Lol ^^ Salut Maulinho, ca fait plaisir de te voir parmi nous Au fait, très sympa la nouvelle version de ton site ^^ | |
| | | darkgenius Modérateur
Nombre de messages : 2684 Age : 47 Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 21/12/2010, 03:27 | |
| Michael nous disait de ne pas croire tout ce qu on lit | |
| | | disneysmile Admin
Nombre de messages : 2105 Age : 51 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 21/12/2010, 22:46 | |
| d'où la chanson "Tabloid Junkie" | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 22/12/2010, 22:01 | |
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| | | maulinho-jackson Who Is It
Nombre de messages : 56 Age : 37 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 26/12/2010, 13:50 | |
| Merci genatte! Oui j'ai un peu plus de temps pendant ces vacances. Alors je repasse | |
| | | darkgenius Modérateur
Nombre de messages : 2684 Age : 47 Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Michael, autopsie d’une polémique annoncée… 28/1/2011, 00:21 | |
| Michael, autopsie d’une polémique annoncée…
L’histoire musicale des sorties posthumes est parsemée de polémiques en tous genres. Ce qui est immuable, par contre, c’est la participation des mêmes intervenants à chaque polémique... Dans le rôle principal, on retrouve la maison de disques, et dans les rôles secondaires, la famille de l’artiste défunt et les fans désabusés. Ceux pour qui album posthume rime avec thune et ceux qui s’offusquent que l’on exploite l’image de leur idole décédée. Selon l’héritage musical laissé par l’artiste, les sorties peuvent plus ou moins se valoir, ainsi Jimi Hendrix ou 2Pac ont sorti plus d’albums, une fois mort que de leur vivant… Ces sorties posthumes ont aussi permis à bon nombre d’artistes fraîchement disparus d'être élevés au rang de mythe (rappelons-nous Aaliyah).
Qu'en est-il de Michael Jackson, déjà un mythe de son vivant et chanteur perfectionniste (beaucoup de "leftovers collectors" dans les tiroirs) ? Quand on sait que Sony a signé un contrat pour dix albums posthumes à paraître sur sept ans, on vous laisse deviner...
Premier missive, Michael, sorti fin 2010. Un méli-mélo d’anciens enregistrements ("Behind the Mask", "Much Too Soon", écrits à l’époque de Thriller) et d'inédits tels que "Best of Joy", qui, selon les sources, serait l‘un des derniers morceaux enregistrés par l’artiste. Si le résultat comble bien évidement difficilement nos attentes, l’ensemble reste néanmoins cohérent. Et comme le rappelle copieusement la presse, ça reste du Michael Jackson, dans la mesure où chacun des dix morceaux constituant l'album nous évoque un ancien classique de MJ. Mais alors, pourquoi une telle polémique (au 27 décembre 2010, Michael, s’étant tout de même vendu à 3 millions d’exemplaires ) ? Cela faisait près de neuf ans que le public attendait des inédits du "King of Pop", neuf ans qu'Internet s’affolait à chaque extrait filtrant sur la toile (rappelez-vous l’effervescence générée suite à la diffusion de "Xscape"). Quand on connaît la fan-base de l’homme qui a vendu le plus de disques dans le monde, la polémique ne pouvait en fait qu’être évidente.
Celle-ci à très vite commencé. Ainsi, dès que le premier extrait de Michael, "Breaking News", a filtré sur la toile, des questions se sont posées quant à l’authenticité vocale, dans le clan familial, chez les fans, mais aussi chez des personnes ayant travaillé avec Michael Jackson, à l'instar de Will.I.Am ou Quincy Jones himself. Ce à quoi Sony Music a évidement rétorqué que toutes les voix étaient bien celles de MJ. Fait confirmé par Frank Dileo et Teddy Riley qui ont travaillé sur l'opus.
Teddy a ainsi justifié ces distensions vocales par le processus de mixage des voix sur d'anciens enregistrements et leur nécessaire mise à niveau pour les adapter à la production. En effet, lors d’une interview à Reuters, ce dernier a avoué avoir utilisé des artifices technologiques pour mettre à niveau la voix du défunt chanteur : "Michael Jackson n'aurait jamais considéré ces enregistrements de voix comme achevés. Mais parce qu'il n'est plus de ce monde, il ne peut nous fournir de nouveaux vocaux. Nous avons donc utilisé le Melodyne pour que l'ensemble sonne juste". Et pour répondre à Quincy Jones, il préfère faire preuve d’un peu plus de délicatesse : "Regardez son âge, il ne peut même pas écouter ce que vous dites, comment pourrait il reconnaître MJ ?" (en VO). Comme on dit, ça c’est fait...
De son coté Will.I.Am a déclaré lors d’une interview avec le magazine Rolling Stones, souhaiter ne pas sortir les morceaux qu’il avait réalisé pour Michael Jackson, considérant que c’était un manque de respect de publier un travail non achevé, pour quelqu’un d'aussi perfectionniste que MJ (dommage que Will.I.Am ne se soit pas inspiré des préceptes de Michael Jackson, cf. discographie de Will.I.Am depuis 2005).
Ce dégoût de Will.I.Am nous amène directement au deuxième point litigieux : l’exploitation honteuse des enregistrements de Michael par la "vilaine" maison de disques... Le problème ? Les morceaux concernés ne seraient pas des titres que le "King of Pop" n’aurait pas pu sortir à temps, mais plutôt des enregistrements qu'il considérait comme imparfaits et qui ne méritaient pas d'autre destin que de finir en compostage musical. Quid de ces enregistrements ? Michael Jackson ne les aurait bien évidemment pas sortis. Doit-on pour autant se priver de ces morceaux ? Doit-on les enterrer au même titre que leur interprète ? Doit-on les réutiliser pour en faire des featurings 2Pac ou Jimi Hendrix ? Car malgré la qualité inégale de Michael, celui-ci nous confirme à nouveau l’étendue de ses talents. Donc inutile de s’attendre à quelconque tuerie sur les prochaines sorties posthumes, cet homme était un génie de son vivant et n’avait plus rien à prouver. Considérons plutôt ces sorties inédites comme du bonus alimentant sa mémoire...
SOURCE : SoulRnb.com | |
| | | disneysmile Admin
Nombre de messages : 2105 Age : 51 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 28/1/2011, 12:58 | |
| Très bon article "Considérons pluôt ces sorties comme du bonus alimentant sa mémoire..." Tout à fait d'accord | |
| | | GenAlt Admin
Nombre de messages : 8467 Age : 102 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Michael, l'album - Suivi du dossier 29/1/2011, 19:54 | |
| Il faut arrêter de tout remettre en cause. | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| | | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Interview exclusive: Dr. Freeze fait des révélations sur le prochain album... 31/1/2011, 22:43 | |
| Interview exclusive: Dr. Freeze fait des révélations sur le prochain album... Si de nombreux fans s'intéressent de près aux crédits de chaque albums de Michael Jackson, certains vont plus loin dans leur démarche. C'est ainsi que quatre membres du forum MJFrance ont réussi à entrer en contact avec Elliott Straite plus connu sous le nom de Dr. Freeze, c'est à dire le producteur de " Break Of Dawn" (Invincible), " A Place With No Name" ou encore " Blue Gangsta". Dr Freeze a travaillé en studio avec Michael Jackson et livre dans une interview exclusive des infos très intéressantes rien que pour vous. Entrez ainsi plus profondément dans le secret des enregistrements du Roi de la Pop en découvrant cette interview en trois partie. Première partie aujourd'hui intitulée: Dr Freeze fait des révélations sur le prochain album... Quagmire : Je suis impatient de savoir comment vous avez commencé à collaborer avec Michael Jackson et comment il vous a contacté. Dr. Freeze : Je connaissais bien son manager, John McClain, et je travaillais sur un album avec mes partenaires, Spydermann. Après avoir terminé l'album, ça ne s'est pas passé comme prévu et on a dû en annuler la sortie. J'étais très contrarié. Et puis John McClain m'a dit : «Ne t'inquiète pas Freeze. J'ai un autre projet pour toi. Je vais être en affaire avec Michael.» Je lui ai répondu: «Michael... qui?», et il m’a dit : «Michael Jackson!» Je n'y ai pas cru au début et je trouvais ça complètement dingue. Et puis un jour, j'étais au téléphone avec mon père et quelqu'un m'a appelé sur l'autre ligne… et c'était Michael ! C'est comme ça que tout a commencé. J'avais des chansons et je les ai présentées à Michael. Il les a adorées ! Parce que Michael et moi, on a un son très proche. Alors à chaque fois que je lui proposais un truc, c'était facile pour lui d'étudier la chanson, car c'était comme s'il la connaissait déjà. Je lui ai proposé des chansons et il les a adorées. Il les chérissait. C'est comme ça que nous nous sommes rencontrés.Q : Parlons de "Break Of Dawn ", qui est une super chanson. Je pense que c'est une des chansons les plus sensuelles qu'il ait jamais faites et c'est ce Michael que je voulais entendre. Je ne sais pas si vous le savez, mais c'est la première fois qu'il parle de faire l'amour dans une chanson. Je ne sais pas si vous aviez abordé ce sujet précis avec lui ? F : (rires) Ouais, merci. C'était sa chanson préférée, c'était son bébé. Q : Vous souvenez-vous du nombre exact de chansons que vous lui avez présentées ? F : Je lui ai présenté beaucoup de chansons. Les principales chansons sur lesquelles nous avions travaillé sont "Break Of Dawn", "A Place With No Name" et "Blue Gangsta". Ces trois chansons étaient nos priorités. "Break Of Dawn" est une des chansons qui ont été finalisées. Les autres auraient dû sortir plus tard. On les gardait en réserve.Q : Donc vous lui proposiez les chansons et Michael vous disait s'il aimait telle ou telle chanson. Si j'ai bien compris, il a tout de suite adoré Break Of Dawn, et à partir de là, il a décidé de se concentrer sur ce morceau en particulier. Que s'est-il passé ensuite ? F : On enregistrait, on changeait de studio, on réenregistrait, on enregistrait d'autres chansons. Vous savez, "A Place With No Name" et "Blue Gangsta" ont été enregistrées à la même époque. Il y en a aussi d'autres dont je ne peux pas parler pour l'instant. Mais d'autres chansons ont été enregistrées. Nous avons beaucoup enregistré mais ces trois chansons étaient nos trois objectifs principaux.Q : Quel était votre état d'esprit au premier jour de studio avec lui ? Comment vous sentiez-vous ? F : C'était assez effrayant pour moi ! J'avais l'impression d'être de nouveau à l'école primaire et de ne rien connaître à la production ! Michael m'a tout réappris. Les autres producteurs et moi étions comme des étudiants face à un professeur. Avec Michael, c'était comme si on ne connaissait plus rien à notre métier : on devait repartir de zéro et tout réapprendre. Il nous apprenait à faire chaque chose de la meilleure manière qui soit : Michael était un perfectionniste et nous avons dû partir d'une feuille blanche pour produire la musique de la meilleure manière qui soit. J'étais très nerveux, très honoré mais très nerveux ! Mais bon, Michael était plus nerveux avec vous que vous ne l'étiez avec lui. Il était tout simplement la plus formidable des personnes avec laquelle vous pouviez jamais rêver de collaborer. C'était génial ! Il savait tout sur l'industrie du disque, tout sur tout, rien ne lui était étranger, et il m'a beaucoup appris. Enfin, il était très humble et créatif. C'était vraiment génial de travailler avec lui. Q : Vous lui avez donc proposé "Break Of Dawn", et ensuite, vous avez dû refaire le morceau intégralement en suivant ses conseils ? F : Non, il a juste eu à enregistrer les parties vocales… et y ajouter sa magie ! C’était comme si des fleurs et des arbres poussaient de la chanson ! Il l’a touchée et c’est devenu magique ! J’en étais bouleversé !Q : Donc toutes les parties musicales et les paroles ont été faites au préalable ? F : Oui, il a adoré la chanson ! Il voulait la laisser telle quelle ! Tout ce que j'avais fait sur ce morceau, personne n'avait le droit de modifier quoi que ce soit. Parce que ça sonnait comme il l'avait entendue la première fois : on avait eu un rêve, une vision, et il voulait retranscrire ce rêve en chanson dans ses moindres détails. Il ne voulait rien changer, il voulait garder la magie de la chanson absolument intacte. Ce que vous entendez sur Invincible, c'est exactement la version que je lui ai proposée avant qu'il n'y pose son chant.Q : Combien de temps cela lui a-t-il pris pour enregistrer le chant ? F : Ça lui a pris du temps car il voulait beaucoup d’ampleur dans la voix, surtout l'harmonie qu'on entend dans les chœurs. Ça a pris du temps. Le processus en studio était aussi long que si on était en train de tourner un film !Q : À cette époque, travaillait-il aussi sur d'autres chansons pour Invincible ? F : Oui. Q : Donc il venait enregistrer ses prises de voix, les écoutait, les arrangeait, partait travailler sur d'autres chansons, puis revenait quelques jours plus tard pour faire d'autres prises ? F : Oui, on faisait un travail incrémental. Parfois il enregistrait le chant principal, parfois c'était juste les chœurs ou des adlibs... Il écoutait également les différents mixages et changeait quelques détails par-ci par-là. Il était en plein processus créatif. On voulait que la chanson soit parfaite, et pour revenir à mon analogie sur le cinéma, il était un peu comme un réalisateur qui cherche à améliorer son film en faisant évoluer le script ou en changeant d'acteurs. C'est ce type de processus qu'il a utilisé pour créer cette chanson, et plus globalement, l'album Invincible. Q : Donc en gros, il changeait un couplet, partait travailler sur une autre chanson, et quelques jours plus tard, il revenait vers vous pour faire à nouveau évoluer la chanson ? F : Oui. Quand à son retour des changements avaient été effectués ou des idées avaient été proposées, il les écoutait attentivement. Il se posait aussi parfois et arrangeait deux ou trois choses. Au final, toutes les décisions lui appartenaient. C'était le boss. Il était ouvert à toute critique ou suggestion bénéfique à la chanson, tant qu'elle gardait son efficacité. Tout ce qui l’intéressait était d’avoir des hits en puissance.Q : Qui a eu l'idée de reprendre "A Horse With No Name" du groupe America ? F : C'est moi. Encore une fois, j’ai fait toute la musique, et il n’a eu qu'à apprendre les paroles. C’était au même moment que Break Of Dawn, mais elle n’est pas sortie et on a continué à travailler dessus après. On l'a améliorée petit à petit. Q : Etait-elle prévue pour l'album Invincible ou un autre projet? F : Initialement, elle était prévue pour Invincible, oui. Elle n’est pas sortie sur cet album et on l'a donc gardée en réserve, tout comme "Blue Gangsta".Q : Par rapport à l'extrait qui a filtré sur Internet, peut-on s'attendre à des différences de mixage ? F : Oui, ce que vous avez entendu est un ancien mixage. Celui que vous allez prochainement entendre est complètement nouveau. Q : Vous avez dit «prochainement» ? Je veux bien en savoir plus ! F : "A Place With No Name" et "Blue Gangsta". seront toutes les deux sur le prochain album de Michael. "A Place With No Name" sera différente de la fuite sur internet, elle sera mise à jour. Pour "Blue Gangsta", j'ai réenregistré l'instrumental. Donc attendez-vous à des changements. Q : Aviez-vous finalisé cette chanson avec Michael de son vivant ? F : Tout à fait, elle avait été finalisée. Q : Quel était votre ressenti sur Michael quand vous avez appris à le connaître un peu plus en studio ? F : Il m'a appris non seulement à créer une chanson correctement, mais il m'a aussi donné des conseils sur l'industrie musicale dans son ensemble. Mon principal ressenti est qu'il était un génie absolu. J'ai eu la chance d'apprendre auprès d'un des plus grands. J'essaie de mettre en application ses conseils dans les projets que j'entreprends aujourd'hui : j'essaie de garder vivant l'esprit artistique de Michael Jackson. C'est un peu comme si j'étais diplômé de l'université musicale «Michael Jackson». Mais bon, pour en revenir à votre question, le mot «ressenti» est trop faible. Il n'existe pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai appris et vécu auprès du Roi de la Pop.Q : Avez-vous des anecdotes croustillantes sur vos sessions en studio ? F : Pas vraiment. Je me suis beaucoup amusé en travaillant avec lui. Michael était quelqu'un de drôle qui aimait vous faire des blagues. On parlait vraiment de tout ensemble, de jeux vidéo, etc. Puis on se remettait à bosser, la leçon reprenait. On était ébahis devant ses performances. Ça se passait comme ça.Q : S'échauffait-il beaucoup vocalement avec d'enregistrer le chant ? F : N'importe qui doit s'échauffer, que ce soit en sport ou en chant. On ne le voyait jamais faire ses vocalises devant nous, mais quand il arrivait en studio pour enregistrer, il se plantait devant le micro et mettait le feu à la chanson. Quant il partait, le studio était en cendres et nos mâchoires au sol. C'était vraiment impressionnant à voir. Vous pourrez découvrir dès demain la seconde partie de cette interview intitulée: Dr. Freeze révèle le titre d'un inédit.Merci à Quagmire, Bud, Dovido et Tristan du forum MJFrance. Source MJFrance.com | |
| | | Magali ULTIMATE DANGEROUS
Nombre de messages : 11593 Age : 57 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: erview exclusive: Dr. Freeze révèle le titre d'un inédit... 31/1/2011, 22:50 | |
| erview exclusive: Dr. Freeze révèle le titre d'un inédit...Voici la suite de l'interview exclusive d' Elliott Straite plus connu sous le nom de Dr. Freeze, producteur de " Break Of Dawn" (Invincible), " A Place With No Name" ou encore " Blue Gangsta". Dr Freeze a travaillé en studio avec Michael Jackson et livre dans une interview exclusive des infos très intéressantes rien que pour vous. Entrez ainsi plus profondément dans le secret des enregistrements du Roi de la Pop en découvrant cette interview en trois partie. Seconde partie aujourd'hui intitulée: Dr. Freeze révèle le titre d'un inédit...Quagmire : Comme je vous l'ai dit plus tôt, "Break Of Dawn" contient des paroles très particulières. C'est très sensuel et c'est la première fois qu'il parle de faire l'amour. Comment se sentait-il par rapport à cela quand vous avez effectué les enregistrements, dans quel état d'esprit était-il? Avait-il des souhaits particuliers lors de ces sessions? Dr. Freeze : Non, il m'a juste dit qu'il adorait la chanson. Je ne lui ai pas donné de consigne, il savait exactement quoi faire. Il a pris les commandes de l'avion, moi je me suis simplement occupé du décollage. Q : En gros, il disait: "Allez on fait ce couplet encore une fois, Ell..." Au fait, est-ce qu'il vous appelait Elliot? F : Non il m'appelait toujours "Freeze"! Q : Et vous, vous l'avez immédiatement appelé par son prénom? F : Absolument! Nous étions vraiment proches. En fait, pour être précis, je l'appelais par son diminutif "Mike" plutôt que Michael. Q : Vous avez mentionné les jeux vidéos tout à l‘heure. Vous rappelez-vous des jeux vidéo auxquels vous jouiez avec lui à cette époque? F : Dans sa maison, il avait plein de jeux vidéo. Street Fighter, Mortal Kombat et aussi Flight simulator. On passait un temps fou à jouer à ça. Q : Vous jouiez dans les studios ou vous vous rendiez à Neverland? F : Oui, je suis allé à Neverland, pour me détendre et pour travailler. On a beaucoup travaillé là-bas. Il avait un studio au ranch. Donc on bossait là-bas et parfois il me disait : "Allez, on fait une pause Freeze! Va t'amuser un peu, va dans la salle de projection, va sur une attraction ou va te promener dans le zoo!" Neverland, c'était un peu comme un deuxième chez-moi. Q : Je ne savais pas que vous aviez travaillé à Neverland! C'est intéressant car nous n'avons pas beaucoup de détails sur le studio de Neverland. Était-ce un studio professionnel? F : Oui, complètement, il avait beaucoup de matériel professionnel, Pro Tools, des trucs du genre, vous voyez? Q : Savait-il s'en servir tout seul? F : Absolument, Michael était incollable dès qu'on parlait de studio. Q : En fait, nous savons qu'il ne pouvait pas vraiment jouer d'un instrument, donc on s'est toujours demandé s'il était capable d'enregistrer quoi que ce soit tout seul et sans l'aide d'un ingénieur ou d'un producteur. F : Il pouvait tout faire lui même. Vous savez, Michael était vraiment un « instrument vivant ». Il pouvait jouer quelques accords sur un clavier, il se débrouillait pas mal. Il savait aussi programmer des beats. Q : Pour en revenir à "Break of Dawn", pouvez vous nous dire pourquoi Michael Jackson ne chante pas les chœurs de cette chanson? F : Et bien parce qu'il aimait ma version du refrain. Il trouvait ça très beau, et il voulait tout laisser tel quel. Il aimait ma manière de chanter. Il ne voulait rien gâcher : il aimait la façon dont je l'avais enregistré. Ma marque de fabrique est de faire les chœurs pour toutes les chansons que j'ai produites ("Poison", "I Wanna Sex You Up"). Je fais ça depuis toujours, et Michael a adoré mon chant sur "Break of Dawn". Q : D'où nous est venue votre inspiration pour les chansons "Break Of Dawn", "Blue Gangsta" et "A Place With No Name" ? Comment se déroule votre processus créatif? F : "Break Of Dawn" est juste une ballade romantique que j'ai écrite un jour. Pour "Blue Gangsta" je voulais faire un nouveau "Smooth Criminal". Quelque chose de plus moderne et ancré dans les années 2000. C'était l'idée de départ. "A Place With No Name" est quant à elle une sorte d'échappée, une chanson où il vous suffit de fermer les yeux pour vous retrouver instantanément dans un monde merveilleux. En fait, cette chanson est inspirée de "A Horse With No Name" du groupe America. Les paroles de cette chanson sont très profondes. Je voulais la réactualiser, en faire une version années 2000. Q : Avez-vous eu obtenu les droits auprès du groupe rapidement? Avez-vous demandé une autorisation? F : Oh absolument, le groupe America a adoré l'idée. Ils ont trouvé cette "mise à jour" absolument formidable. Ils étaient vraiment enthousiasmés par ce projet. Par rapport à l’extrait qui a filtré sur internet, beaucoup d’éléments magnifiques ont été ajoutés à la chanson par Michael. C’est plus dense, beaucoup plus dense. Croyez-moi, quand vous allez l'entendre, vous allez prendre votre pied ! Q : Donc vous n'y toucherez pas, elle sortira telle que vous l'aviez finalisée avec lui? F : La chanson qui sortira sera la toute dernière version sur laquelle nous avons travaillé. Elle sera drastiquement différente de l'extrait (de juillet 2009) et bien plus énorme. En fait, cette chanson est très cinématographique dans sa forme. Ça aurait été une chanson idéale pour un film comme Avatar, car on nous y montre un monde merveilleux, étrange, où les gens sont différents mais heureux. Cette chanson, c'est un peu comme une évasion de notre quotidien, c'est une chanson où l'on est littéralement transporté. Q : À propos de "Blue Gangsta" : un remix a été fait par Tempamental sous le nom "No Friend Of Mine"… F : Ce n'est pas le nom de la chanson, c'est juste le refrain qui contient ces quelques mots. Le vrai titre est "Blue Gangsta". Quand j'ai entendu ce remix, je n'en revenais pas. Beaucoup de gens m'ont appelé à cause de ça et je ne comprenais pas ce qui s'était passé. Le souci, c'est que je ne sais même pas qui a sorti la chanson! Cela reste un vrai mystère. Pourquoi avaient-ils fait ça ? D'où venait ce rap dans la chanson? Comment s'y étaient-ils pris? En fait, on ne savait rien de cette histoire, ni moi, ni Michael. On n'a vraiment pas compris d'où venait cette fuite... Q : Il y a encore quelques semaines, personne ne savait trop quelle était l'origine réelle de cette chanson, et comment Michael Jackson avait été impliqué dans ce projet. F : Ouais, je sais, c'est complètement dingue. Le nom de la chanson n'était même pas le bon ! [Dr Freeze chantonne le refrain de la chanson au téléphone : "You ain't no friend of mine, put you put me through, I'm the nah blue gangsta."] C'était juste le refrain. Cela met en évidence l’ignorance des gens qui sont à l’origine de ces fuites sur internet : ils prennent la chanson et la mettent en ligne sans en connaître l'origine. Q : Chez les fans, on n’a pas trop compris de quel projet il pouvait s’agir. C’était bizarre. On se doutait que quelque chose clochait, mais on ne savait pas exactement quoi... F : Oui, la chanson n'a pas été présentée au public comme il fallait. Un mec a juste volé le morceau, y a ajouté un rap, et l'a balancé sur le net. Je n'étais même pas crédité, pas plus que Michael ! Elle a juste atterri là, sans aucune explication logique... Q : Avez-vous terminé d'autres chansons avec Michael Jackson autres que ces trois-là? F : Nous avons fait quelques autres chansons, je ne pense pas que nous ayons finalisé quoi que ce soit. Je ne suis pas sûr que je puisse vous en dire beaucoup plus. Q : Au total, combien avez-vous écrit de chansons pour Michael? F : Oh, environ une trentaine, et j'ai dû en enregistrer peut être cinq ou six avec lui. Q : Et vous avez ces chansons en votre possession aujourd'hui? F : La plupart de ses inédits sont dans les coffres maintenant. On n’a aucun contrôle dessus. Ils gardent tout dans les coffres. Q : Donc c'est la succession (l'Estate) qui s'en occupe? F : Oui, tout à fait. C’est John McClain qui s’en occupe. Q : C'est le patron! F : Oui, c'est le patron! Q : Avez-vous pu écouter des chansons inédites? F : Oui, j'ai pu écouter la plupart d'entre elles. Mais je ne peux rien dire, désolé. Je n'ai pas le droit de dévoiler quoi que ce soit. Q : On peut jouer à un petit jeu à la place. Je vous donne des noms de chansons, et vous me dites si oui ou non vous les avez entendues. Avez vous entendu "Escape"? F : "Escape"? Ça ne me dit rien. Q : "Fear", "Face", ça vous dit quelque chose? F : Non, rien du tout Q : Avez-vous écouté "Do You Know Where Your Children Are" ? F : Je l’ai entendue aux studios. Q : "Crack Kills" ? F : Jamais entendu parler. Q : The "Gloved One" ? F : Non. Q : En fait, ce serait plus simple si vous nous donniez des noms… Pourriez-vous nous donner le nom d'un inédit qui vous a particulièrement marqué et nous en parler un peu? F : Il y a une chanson qu'on a faite ensemble, mais je ne sais pas s'il a finalisé ses parties vocales. Elle s'appelle "Rise Above It All". C'est une chanson que j'ai écrite et sur laquelle on travaillait. Q : De quoi parlait-elle? F : C'est une chanson optimiste. Si vous vous sentez mal, quoi qu'il se passe de mal dans le monde, soyez positif et essayez d'être le plus heureux possible en laissant de côté tout l'aspect négatif des choses. Surmontez la négativité ambiante, outrepassez les malheurs du monde, toutes les guerres, tous les enfants affamés et toutes les mauvaises choses. Rassemblez-vous, tenez-vous la main, levez les mains au ciel et dépassez tout cela. C'est un peu le thème de la chanson. Je ne peux pas vous affirmer s'il a ou non enregistré le chant, mais en tout cas, on a travaillé dessus. Il y a d'autres chansons sur lesquelles on a collaboré. La plupart de ces chansons sont des mid-tempo, mais je ne peux rien dire de plus. Vous pourrez découvrir dès demain la troisième et dernière partie de cette interview intitulée: Dr. Freeze se livre : "Rencontrer Michael, c'était comme rencontrer le capitaine Kirk !" Merci à Quagmire, Bud, Dovido et Tristan du forum MJFrance.source MJFrance.com
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